Sémantique et personas : le SEO idéal ?

Les stratégies de référencement naturel qui sont efficaces sur la durée ne sont pas si nombreuses que cela, et beaucoup d’entre elles ne résistent pas à une mise à jour de l’algorithme de notre cher Google. Pourtant quand on tente de réfléchir pour comprendre la logique qui sous-tend la manière dont le moteur s’y prend pour faire le tri – et donc pour réaliser le classement dans les SERP – on peut mettre en place une stratégie sur le long terme.

SEO et Personas

Il y a dix ans de cela déjà, certains référenceurs avaient déjà compris, sans la nommer parce que cela n’avait pas encore cours, comment fonctionnait la sémantique du web. Ce sont eux qui ont mis en place les premiers personas dédiés au référencement.

La sémantique appliquée au contenu

Aujourd’hui on ne parle plus que de sémantique mais peu nombreux sont ceux qui savent vraiment appliquer les préceptes basiques de cette science humaine à leur site web et au contenu de celui-ci. Pour être le plus clair possible dans la façon de créer un contenu riche sur des bases sémantiques, nous allons ici prendre un exemple précis, celui d’un site web dédié à la thématique de la maison.

On ne parlera pas de la construction de l’édifice, mais de son aménagement et de sa décoration. Voilà donc plusieurs idées sur la façon d’organiser la rédaction du contenus des différentes pages. Celles-ci seront regroupées en catégories, elles-mêmes subdivisées en sous-catégories, etc.

Créer une catégorie pour chaque pièce

Chaque pièce de la maison a des attributions qui lui sont propres. Donc son ameublement et son organisation, tout comme sa décoration, seront spécifiques. En fonction du volume de texte que l’on peut écrire pour chaque pièce, on pourra soit créer un paragraphe, soit rédiger une page entière consacrée à chacune des thématiques ci-dessous.

  • Cuisine :
    • Cuisine équipée ?
      • Oui : il faut faire intervenir des professionnels cuisinistes
      • Non : il va falloir acheter soi-même les meubles et donc choisir un magasin. D’où l’importance de se poser des questions pour choisir vers quoi se tourner : le pas cher peu qualitatif fabriqué en Asie ou le plus onéreux mais très qualitatif fabriqué en France ?
    • Ustensiles de cuisine et vaisselle
      • Meubles sécurisés pour les couteaux et autres ustensiles dangereux, pour éviter les accidents domestiques
      • Tiroirs pour la vaisselle, équipés de compartiments dédiés aux assiettes plates, aux assiettes à dessert…
      • Rangements dédiés aux casseroles, poêles et autres fait-tout, voire plats à gâteau…
    • Lave-vaisselle et hygiène
      • choisir son lave-vaisselle : Quelle marque ? Quelle contenance ? Quelle consommation d’eau et d’électricité ? Quels programmes spécifiques ? Il y a là matière à réaliser un dossier dédié
      • produits d’hygiène : pastilles voire produits pour le lave-vaisselle, mais aussi savon pour les mains, produits pour le sol et le plan de travail, l’espace cuisson… Vu que ces produits représentent un danger potentiel pour l’enfant, il leur faut rangement sécurisé
    • Réfrigérateur et congélateur
      • Choisir son réfrigérateur, son congélateur, ou encore un appareil du type réfrigérateur américain. Là encore il y a matière à créer un dossier, voire deux, de façon présenter les différents types d’appareils qui existent
    • Cuisson
      • Four, four à micro-onde : dossier possible à propos des différents types de fours, avec leurs avantages respectifs
      • Plaques de cuisson ou gaz : dossier à envisager pour comparer les différents types de plaques de cuisson et leurs différences avec le gaz
    • Table et chaises ? bar ? îlot central ?
    • Eclairage : spots led au plafond ? éclairage mural?
    • Hotte pour aspirer les émanations de la cuisine : quelle hotte ? Quelle type d’extraction par rapport à la position de la cuisine dans l’habitation et à sa configuration (munie d’une fenêtre ou non)
    • Linge de maison : torchons à vaisselle et espace pour qu’ils sèchent
    • Sol lavable facilement : béton ciré ? carrelage ? tomettes ? Là aussi on pourra faire un vrai dossier à ce sujet
  • Chambre d’enfant :
    • Choix du lit :
      • Lits superposés
      • Mezzanine :
        • avantage en termes de gain de place
        • bois ou métal ?
      • Lit avec tiroir de rangement
    • Penderie ou commode + accès facile à ses vêtements pour l’enfant ou pas ?
    • Tapis de jeu (circuit voiture)
    • Bureau pour faire ses devoirs et ranger ses affaires d’école
    • Linge : draps mais aussi vêtements
    • Bibliothèque
    • Table de chevet
    • Eclairage : plafonnier, lampe sur la table de chevet…
    • Espace relax : canapé, coussins
    • Décoration murale : poster, affiches, peinture murale personnalisée (graff?), papier peint
  • Chambre d’adulte
      • Choix du lit :
        • quelle taille ?
        • quel sommier ?
  • Rangement de linge de maison et des vêtements : Possibilité de faire un dossier dédié aux meubles pour la chambre en abordant par exemple la question du choix entre des meubles en matières durables et des meubles de moindre qualité mais à petit prix :
    • penderie
    • commode
    • armoire
    • dressing
  • Bijoux :
    • boite esthétique en bois
    • rangement sécurisé (coffre, coffre-fort)
  • Tapis central ou descente de lit
  • Bibliothèque
  • Table de chevet : à tiroir ou non, avec lampe de chevet ou non
  • Décoration murale : Possibilité de faire un dossier dédié
    • photos, reproductions
    • un mur d’une couleur ou une bande de couleur
    • papier peint
  • Salon
    • Canapé : combien de places ? Roulettes ou non ? Convertible ou pas ?
    • Fauteuils, poufs, coussins
    • Tapis
      • persan
      • bon marché
    • Meuble TV :
      • Choix téléviseur
      • Box internet
      • Hi-Fi : chaîne, platine vinyle, enceintes
      • Enceinte mobile bluetooth
      • Console de jeux
    • Table basse
    • DVD
    • Bibliothèque
    • Luminaires
    • Aux murs : reproductions, dessins d’enfant, peinture
  • Salle à manger :
    • Table
      • grande
      • plus petite mais à rallonge
    • Chaises
    • Rangement vaisselle : vaisselier, placard muraux ou buffet)
    • Desserte
    • Nappes, serviettes
    • Éclairage
  • Salle de bain :
    • Stocks savons, papier WC
    • Linge de maison
    • Tapis de sol

On pourra aussi rédiger une partie sur le garage, sur la buanderie, ainsi que sur la terrasse, le balcon, ou le jardin.

Penser à lier les pages entre elles de façon logique

Il convient ensuite de relier toutes ces pages et ces contenus entre eux par le biais de backlinks bien pensés :

  • Par ordre hiérarchique comme ci-dessus,
  • Dans la logique de la sémantique, c’est-à-dire lorsque cela a du sens :
    • accueil/cuisine/ustensiles de cuisine et vaisselle/ avec accueil/cuisine/salle à manger/rangement vaisselle
    • accueil/chambre enfant/tapis de jeu avec accueil/salle de bain/tapis de sol
    • accueil/salon/meuble TV/console avec accueil/chambre enfant/espace relax
    • accueil/cuisine/lave-vaisselle + hygiène/ avec accueil/salle de bain/stocks savons, papier WC
    • accueil/cuisine/cuisine équipée/non avec accueil/chambre enfant/choix du lit/mezzanine/bois ou métal
    • etc (à vous d’inventer la suite!)

Les possibilités sont multiples en la matière et chacun pourra imaginer des liaisons en fonction de sa propre expérience. Soyez le plus naturel possible, détachez-vous de votre site et pensez à vous, à votre vie quotidienne, à celle de vos parents, de vos frères et sœurs, de vos enfants, de vos amis et des leurs… Là c’est notre vie qui est la meilleure source d’imagination !

Les personas et le netlinking sémantique

Une fois tout ce contenu imaginé, posé en schéma et rédigé pour de bons en pages, sous pages et paragraphes, il sera temps de passer au netlinking. Quand on parle de netlinking, on parle aussi de popularité. Ce n’est pas pour rien que l’on emploie ce mot.

En effet les backlinks, si chers aux SEO, indiquent une chose à Google : mon site est populaire, c’est-à-dire qu’il y a un grand nombre de pages qui font un lien vers lui. De manière plus concrète on cherche à communiquer une chose à Google : de nombreux internautes donnent mon site en exemple dans leurs contenus en ligne, et pour faire cela, ils utilisent des liens avec des mots-clés. Or qui dit internaute dit être humain et qui être humain dit persona.

Le concept du persona

Les personas, ce sont des personnages fictifs, que vous allez créer de toute pièce et auxquels vous allez donner une vie en ligne, un peu partout. Ils sont basés sur des archétypes de personnes existant vraiment. Pour les imaginer, il suffit de se référer à des personnes que vous connaissez : frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines, nièces, neveux, collègues… L’important c’est qu’ils soient tous les plus réels possible, les plus crédibles. Pour cela il suffit de prendre le temps de regarder comment se comportent les personnes du même age et du même sexe sur internet.

La création de personas est pleinement sémantique. Chaque persona va en effet avoir un ou plusieurs domaines de prédilection. Ainsi chacune de ses interventions en ligne sera réalisée dans un contexte particulier, dans lequel on a des références particulières et surtout dans lequel on emploie un vocabulaire spécifique.

ATTENTION ! Il est très important que chaque persona ait une vie bien spécifique, différente des autres personas que vous créerez, de façon à ce que qu’aucun ne soit lié aux autres. C’est la seule solution pour ne pas éveiller les soupçons de Google, c’est-à-dire pour ne pas révéler votre tactique. Avec toutes les problématiques que vous avez abordées dans le contenu des pages de votre site, décrites ci-dessus, ils auront chacun un rôle à tenir. Dans le cadre de ce rôles ils pourront faire des liens vers votre site, ou vers des articles de blogs et autres publications qui font des liens vers votre site.

Mais avant d’en arriver là, il leur faudra intervenir sur internet, c’est-à-dire créer des contenus en ligne à travers :

  • Un blog dans lequel ils parlent de ce qui les passionne ou bien de leur vie quotidienne.
  • Des comptes sur les forums sur lesquels ils vont pouvoir livrer leurs expériences, donner des conseils aux internautes qui posent des questions…

Créer des personas

Lorsque l’on imagine un persona, il faut aller jusqu’au bout, sans omettre de détails. Il ne faut jamais oublier qu’il devra s’agir de personnages fictifs mais qui semblent les plus réels possible.

Ainsi chacun aura un nom, une date de naissance, une adresse postale, une adresse email, un ou plusieurs comptes sociaux, et surtout chacun et chacune devront avoir des activités en ligne – publication de textes de blog, commentaires sur d’autres blogs, publications sur les réseaux divers…

  • Persona 1
    • Nom : Milo Carron
    • Date de naissance : 24/02/2000 (18 ans)
    • Adresse : 18 rue Auguste Blanqui, 13006 Marseille
    • Email : milon.carron@laposte.net
    • Comptes sur : Instagram, Snapchat (indiqué dans le profil Instagram), Jeuvideo.com + commentaires sur Youtube
    • Blog : non
    • Passions : basket ball, jeux vidéo, manga, séries américaines, rap, filles
    • Statut : célibataire, vit chez ses parents
  •  Persona 2
    • Nom : Lucie Blanquet
    • Date de naissance : 12/06/1998 (20ans)
    • Adresse : 56 bd des Canuts 69001 Lyon
    • Email : blancie@gmail.com
    • Comptes sur : Instagram, Twitter + commentaires sur Youtube
    • Blog : Oui : mode, beauté, bien-être – https://blancie.wordpress.com ou http://www.blancie.fr
    • Passions : Mode, beauté, séries, musique
    • Statut : célibataire, en colocation avec une amie
  • Persona 3
    • Nom : Julien Dehays
    • Date de naissance : 05/05/1988 (30 ans)
    • Adresse : 10 rue de Soleil, 33000 Bordeaux
    • Email : dehaysjul@free.fr
    • Comptes sur : Facebook, Tumblr, Twitter, commentaires sur les blogs de sport et sur les vidéos de cuisine sur Youtube
    • Blog : non
    • Passions : running, BD et manga, son fils, cuisiner
    • Statut : en couple, un fils
  • Persona 4
    • Nom : Selma Hamidi
    • Date de naissance : 27/11/1983 (35 ans)
    • Adresse : 41 rue Malherbe, 76100 Rouen
    • Email : selma.hadimi@yahoo.fr
    • Comptes sur : Facebook, Instagram, Pinterest
    • Blog : oui : Maison, bien-être et yoga, écologie : https://www.laviedeselma.fr/
    • Passions : Beauté, mode, yoga, maison, écologie
    • Statut : divorcée, deux enfants (fille de 7 ans et fils de 3 ans)
  • Persona 5
    • Nom : Sarah Codacionni
    • Date de naissance : 04/06/1978 (40 ans)
    • Adresse : 36 rue Jouffroy, 75017 Paris
    • Email : codasara@gmail.com
    • Comptes : Facebook, Pinterest, commentaires sur Marmiton.org
    • Blog : non
    • Passions : maison, cuisine, ses enfants, émissions TV sur la cuisine et la déco
    • Statut : mariée depuis 17 ans, trois enfants (16, 15 et 12)
  • Persona 6 :
    • Nom : Laurent Lefebvre
    • Date de naissance : 09/01/1968 (50 ans)
    • Adresse : 12 rue de la Socraie, 49590 Fontevraud-l’Abbaye
    • Email : lololefebvre68@laposte.net
    • Comptes : Facebook (peu) et intervient sur un forum de bricolage et un forum de jardinage
    • Blog : non
    • Passions : bricolage, rock, jardinage
    • Statut : marié depuis 25 ans, deux fils (24 et et 22)

Utilier les personas pour le netlinking

Chacun a donc une carte d’identité, une personnalité, des passions. Maintenant il va falloir scruter le web, utiliser Google pour trouver des forums, utiliser les moteurs de recherche de Tumblr, de Twitter, de Facebook, d’Instagram et de Pinterest pour trouver des comptes auxquels chacun va s’abonner, en fonction de ses domaines de prédilection. Il va aussi falloir s’abonner à des comptes sur Youtube.

Ensuite chacun et chacune devra avoir une activité sur les réseaux que l’on aura choisis pour lui ou pour elle : poster des images (Pinterest, Instagram, Tumblr), poster des liens (Twitter, Facebook), écrire des commentaires (tous les réseaux, ainsi que les blogs et les forums), rebloguer, partager, retweeter les contenus d’autres internautes…

Pour revenir à notre problématique celle de votre site :

  • Le persona 1, Milo Carron, sera un jour amené à parler :
    • de jeux sur console, de programmes télé, de son débit internet chez ses parents, et donc faire un lien vers les pages :
      • accueil/salon/meuble TV/consoles de jeux
      • accueil/salon/meuble TV/choix du téléviseur
      • accueil/salon/meuble TV/box internet
    • de son canapé (c’est encore un ado) et donc faire un lien vers :
      • accueil/salon/canapé
    • de la décoration de sa chambre et faire un lien vers :
      • accueil/chambre enfant/décoration murale
    • de ses mangas préférés et donc faire un lien vers :
      • accueil/chambre enfant/bibliothèque
    • de ses vêtements et donc faire un lien vers :
      • accueil/chambre enfant/linge
  • Le persona 2, Lucie Blanquet, pourra parler :
    • de ses programmes télé favoris et donc faire un lien vers :
      • accueil/salon/meuble TV/choix téléviseur
    • de son enceinte blue tooth et donc faire un lien vers :
      • accueil/salon/meuble TV/Enceinte mobile bluetooth
    • de la box internet qu’elle aimerait et donc faire un lien vers :
      • accueil/salon/meuble TV/box internet
    • des bijoux et des bijoux qu’elle aime faire un lien vers :
      • accueil/chambre adulte/bijoux
      • accueil/chambre adulte/rangement de linge/dressing
  • Le persona 3, Julien Dehays, sera susceptible d’aborder ces sujets :
    • son choix de téléviseur, de box internet, de console de jeux et donc faire un lien vers :
      • accueil/salon/meuble TV/choix téléviseur
      • accueil/salon/meuble TV/box internet
      • accueil/salon/meuble TV/console de jeux
    • de son choix de décoration murale et de tapis de jeu pour la chambre de son enfant et donc faire un lien vers :
      • accueil/chambre enfant/décoration murale
      • accueil/chambre enfant/tapis de jeu
    • de ce qu’il souhaite mettre dans la bilbiothèque de son enfant, et faire un lien vers :
      • accueil/chambre enfant/bibliothèque
    • de son choix de lit pour la chambre de son petit, et faire un lien vers :
      • accueil/chambre enfant/choix du lit/lit avec tireoir de rangement
    • du choix qu’il a fait pour le réfrigérateur et donc faire un lien vers :
      • accueil/cuisine/réfrigérateur et congélateur/choisir son réfrigérateur
    • de son goût pour la cuisine (et en particulier parce qu’il fait des petits plats à son enfant) et donc faire un lien vers :
      • accueil/cuisine/
      • accueil/cuisine/ustensiles de cuisine/meuble sécurisé
  • Le persona 4, Selma Hamidi, abordera immanquablement ces thèmes :
    • sa préférence pour tel type de canapé et donc elle pourra lier cette page :
      • accueil/salon/canapé
    • ses bijoux et ses vêtements favoris et pour lesquels ces pages mériteront des liens :
      • accueil/chambre d’adulte/bijoux
      • accueil/chambre d’adulte/dressing
    • la chambre de ses enfants, et donc la bibliothèque, les rangements et les lits superpposés, elle fera donc des liens vers :
      • accueil/chambre d’enfant/
      • accueil/chambre d’enfant/choix du lit/lits superposés
      • accueil/chambre d’enfant/penderie ou commode
      • accueil/chambre d’enfant/bibliothèque
    • la cuisine (elle fait à manger pour elle et ses petits), donc elle fera volontiers des liens vers :
      • accueil/cuisine
      • accueil/cuisine/plaques de cuisson
      • accueil/cuisine/table et chaises
      • :accueil/cuisine/lave-vaiselle et hygiène
  • Le persona 5, Sarah Codacionni, aura à cœur de parler :
    • de la salle à manger où elle aime accueillir ses ami(e)s, donc elle pourrait faire des backlinks vers :
      • accueil/salle à manger/table/grande
      • accueil/salle à manger/desserte
    • des jeux idéo de ses enfants (en mal bien sûr), de la musique qu’elle aime, du téléviseur et du canapé qu’elle a choisi elle-même ; elle fera peut-être alors des liens vers :
      • accueil/salon/canapé
      • accueil/salon/choix téléviseur
      • accueil/salon/Hi-Fi
      • accueil/salon/console de jeux
    • de la cuisine (c’est elle qui s’en charge), et donc fera éventuellemtn des liens vers :
      • accueil/cuisine/cuisine équipée/oui
      • accueil/cuisine/ustensiles de cuisine/tiroirs pour la vaisselle
      • accueil/cuisine/lave-vaisselle et hygiène/produits d’hygiène
  • Le persona 6, Laurent Lefebvre, a ses préoccupations, dont il fait état en ligne, comme :
    • les meubles et le carrelage de la cuisine, dont il parlera en pointant :
      • accueil/cuisine/table et chaises
      • accueil/cuisine/sol lavable facilement
    • l’aménagement qu’il a fait pour la chambre des enfants et pour la sienne, où il pourra citer :
      • accueil/chambre enfant/bibliothèque
      • accueil/chambre adulte/rangement du linge/penderie
      • accueil/chambre adulte/rangement du linge/dressing
    • la musique qu’im aime écouter, tranquillement insytallé dans son fauteil, le dimanche, et là il pourra faire référence à :
      • accueil/salon/meuble TV/Hi-Fi

On peut même envisager que certains fassent des commentaires sur les produits sur Amazon et d’autres boutiques en ligne, on peut leur créer un compte Soundcloud et créer leur playlist… Il faut tout faire pour qu’ils aient l’air vraiment vivants !

Maintenant c’est à vous de jouer et de faire preuve d’imagination.